jeudi 6 décembre 2012

Cancer du au tabac, A quels organes s’attaque-t-il ?

Le tabac est un véritable fléau pour votre organisme. Ce n'est pourtant pas pour cela que tout le monde arrête de fumer. Il y a toujours autant de fumeurs. Mais peut-être qu'ils ne sont pas tous conscient des risques auxquels ils s'exposent.

Peut-être que vous ne savez pas non plus à quoi vous vous exposez en continuant de fumer.



Vous le savez déjà, le cancer est du au tabac. Du moins certains cancers sont dus au tabac.

Mais qu'attaque exactement le cancer lié au tabac ?

Et bien il attaque plusieurs choses. Le cancer lié au tabac attaque les poumons. Le cancer lié au tabac s'attaque aussi aux voies aérodigestives. Une des autres parties attaquée par les cancers dus au tabac est le système urinaire. Chez la femme, le cancer lié au tabac s'attaque également aux seins. Et cela ne s'arrête pas là. Le cancer du au tabac s'attaque à de nombreuses autres zones de votre corps.

Le cancer du au tabac le plus courant et le plus répandu chez les fumeurs de cigarettes est le cancer du poumon. Ce cancer fait généralement son apparition après plusieurs années de tabagisme. Les hommes semblent plus souvent touchés par ce cancer que les femmes.

De quelle manière le tabac s'en prend-il à vos poumons ?

Au risque de ne pas vous apprendre grand chose, c'est la fumée du tabac qui en est responsable.

Plus exactement, la fumée de tabac chaude. La fumée chaude inhalée quand vous fumez une cigarette passe par les poumons. Lors de son parcours, elle altère la muqueuse des bronches. Le passage de la fumée chaude de tabac dans les bronches paralyse les cils vibratiles de la muqueuse respiratoire. Ce qui sur le long terme les fait disparaitre. Le résultat direct de cette disparition des cils vibratiles, une mauvaise évacuation des particules cancérigènes qui se trouvent dans la fumée inhalée.

Et la suite logique, c'est l'apparition du cancer du poumon. Le responsable numéro 1 de la mortalité liée à la consommation de tabac.

Un autre risque est possible. Celui d'attraper un cancer des voies aérodigestives supérieures ( VADS). Ce cancer lié au tabac regroupe l’ensemble des cavités aériennes et digestives. On peut y inclure la bouche, les lèvres, le pharynx, le larynx, les fosses nasales et les sinus.




Plus vous fumez beaucoup et longtemps, plus vous augmentez les risques et plus vous aurez de chances de contracter ce cancer. L'absorption d'alcool est également un facteur aggravant pour ce type de cancer.

Le cancer qui s'attaque à l’appareil urinaire concerne plus souvent les hommes que les femmes. La consommation de tabac est l'une des causes principale dans l'apparition des cancers de la vessie et de l’uretère. Vous devez savoir que les risques d'attraper ce cancer du au tabac sont augmentés avec la durée d'exposition à la fumée de cigarette, et à votre consommation journalière.

Le cancer du sein est lui aussi accentué avec l’exposition au tabac. Chez les fumeuses de tabac régulières, il peut être bon de savoir que les risques seront fortement diminués à l'apparition de la ménopause. Mais cela ne veut pas dire nuls.

Avec l'augmentation des nombres de fumeurs ces dernières années, 1 cancer sur 3 est maintenant directement lié à la consommation de tabac.

1 commentaire:

  1. I got my first electronic cigarette kit on VaporFi, and I must admit they have the best kits.

    RépondreSupprimer